Papoti par Audrey

ISF 2016

IR

PEA/PME

La première application mobile qui rapproche grands-parents et petits-enfants


montant total   Objectif: 200000

139000

Ticket minimum   500,00€ mini

ville   Courbevoie

Secteur:Santé


Avertissement : Investir dans des actions présente un risque important de perte partielle ou totale de capital ainsi qu'un risque d'illiquidité. Plus d'informations.


Description


Pourquoi choisir Papoti ?


Le lien social est un élément constitutif du bien-être, il est donc indispensable de penser à ces générations éloignées, celles que la distance sépare, en leur apportant une solution adaptée à leur mode d'utilisation digitale.

Le lien social est un élément constitutif du bien-être, il est donc indispensable de penser à ces générations éloignées, celles que la distance sépare, en leur apportant une solution adaptée à leur mode d'utilisation digitale.

Réduire

Papoti est l'application mobile qui rapproche grands-parents et petits-enfants.

Spécialement conçue pour les plus éloignés d'entre eux, Papoti permet à tous ceux qui se sentent éloignés, de se créer un espace privilégié en duo pour discuter, échanger des photos, jouer, partager des secrets, se lancer des défis.

 

En 2011, la France métropolitaine compte plus de 15 millions de grands-parents, un chiffre en forte augmentation avec le vieillissement de la génération du baby-boom et un maintien du taux de fécondité. Selon l’INSEE, à 70 ans, 8 personnes sur 10 sont grands-parents.

Les liens sociaux sont un véritable rempart contre l’isolement social. Pouvoir échanger avec leurs proches arrive en tête des attentes des seniors. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour favoriser, parfois recréer du lien entre les membres de la famille, et ce malgré la distance qui les sépare. C’est l’ambition de Papoti, qui s’est fixée comme mission de rapprocher les grands-parents et leurs petits-enfants, grâce à une application innovante.

 

Avec Papoti, les grands-parents n’ont pas besoin d’apprendre à utiliser plusieurs applications (messagerie, partage de photos, jeux, etc.) car toutes ces fonctionnalités sont présentes dans l’application. C’est un point d’entrée direct pour interagir avec leurs petits-enfants. Ainsi l’application a été développée de manière simple et ergonomique pour permettre aux grands-parents comme aux petits-enfants de l’utiliser facilement.

Papoti encourage l’interaction de la famille en temps réel et permet ainsi le maintien du lien intergénérationnel.

 

Notre mission : Nous souhaitons faire de Papoti la référence en matière de solution et service à destination des grands-parents et de leurs petits-enfants, et notamment pour les plus éloignés d’entre eux.

Papoti a pour objectif de réunir les générations éloignées afin de maintenir le lien, tout en leurs permettant un échange ludique.

Parce que le lien social est un élément constitutif du bien-être, parce qu’il n’est jamais trop tard (ou trop tôt) pour apprendre, mais surtout parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser, Papoti est là !

 

Nos valeurs :

- Partage des savoirs - Apprentissage

- Renforcement du lien intergénérationnel

- Lutte contre la solitude

Nos promesses :

- Sécurité

- Simplicité

- Attentif aux attentes de nos utilisateurs

Quel est le(s) produit(s)/service(s) proposé(s)?

Papoti est la première application mobile en France destinée aux grands-parents et à leurs petits-enfants.
Elle permet à tous ceux qui se sentent éloignés de se créer un espace où ils peuvent en duo discuter, échanger des photos, partager des confidences sur différentes thématiques et jouer en même temps ou en mode défi.
Une pemière version de l'application est disponible sous iOS & Android et compatible smartphones et tablettes.


Le besoin

En 2011, la France métropolitaine compte plus de 15 millions de grands-parents, un chiffre en forte augmentation avec le vieillissement de la génération du baby-boom et le maintien du taux de fécondité. Selon l’INSEE, à 70 ans, 8 personnes sur 10 sont grands-parents.

Les liens familiaux sont un formidable rempart contre l’isolement social, un fléau qui touche plus d’une personne sur quatre chez les plus de 75 ans en France. Pouvoir échanger avec leurs proches arrive d’ailleurs en tête des attentes des seniors.

Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour favoriser, parfois recréer, du lien entre les membres de la famille, et ce malgré la distance qui les sépare. C’est l’ambition de Papoti, qui s’est fixée comme mission de rapprocher les grands-parents et leurs petits-enfants, grâce à une application innovante.

Les clients

Stratégie de Vente & Marketing

Nous avons deux stratégies de vente et marketing :

- La première est BtoB : Cette levée de fonds, nous permettra d'investir dans plusieurs canaux d'acquisition clients comme SEA (Google Adwords), SEO (référencement naturel), nous miserons sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, linkedin…) pour une vraie viralité. Définition d’un plan média pour relayer les informations auprès des acteurs influents du web (communiqué de presse online, bloggeurs etc.). Nous avons déjà réalisé 3 interviews radio. Participation à des concours mobiles ou concours startup . Nous sommes également présents sur des salons (Salon des seniors, Kidexpo, SilverExpo). Nous réaliserons des campagnes de prospection (mailing, emailing, prospection téléphonique). Nous mettrons en place des campagnes de street marketing (évènementiel, distribution de flyers).  
A terme nous pourrons définir quels sont les canaux les plus rentables et ainsi diminuer notre cout d'acquisition utilisateurs.

- La seconde est BtoBtoC : Nous prevoyons de mettre en place des partenariats avec des mutuelles, des assurances, des institutions (hopitaux d'enfants malades), des organismes en lien avec l'expatriation, des organismes publics.

Business Model

Téléchargement gratuit avec accès à quelques fonctionnalités pour donner une vue d'ensemble de l'application.

- Abonnement premium seulement pour les comptes grands-parents à hauteur de 3,9€/mois sans engagement de durée.
- Vente de produits licenciés (Mutuelles, assurcances, institutions)
- Sponsoring

Nous prévoyons également de proposer l'application en "cadeau" aux grands-parents avec des forait de 3, 6 ou 12 mois.

Les atouts du produits

Les atouts du produits sont : 

- La simplicité : ergnomie et fonctionnalités simple et adaptées aussi bien pour les grands-parents que pour les enfants

- Un point d'entrée pour interagir avec leurs petits-enfants. Les grands-parents n’ont pas besoin d’apprendre à utiliser plusieurs applications (messagerie, partage de photos, jeux, etc.) car toutes ces fonctionnalités sont présentes dans l’application. 

- La sécurité : Aucune possibilité d'interagir avec les réseaux sociaux. On crée son compte à partir d'un adresse mail. De plus les comptes enfants ont une sécurité supplémentaire, un code à 4 chiffres leur bloquant toute possibilité de se rendre dans les paramètres.

- Attentif : Nous mettons un point d'honneur à répondre aux attentes de nos utilisateurs c'est pourquoi nous prévoyons d'embaucher un spécialiste en expérience utilisateur afin d'améliorer l'application pour qu'elle réponde au plus grand nombre.

Les clés pour réussir

- Une équipe complémentaire :
Les clefs de la réussite passent avant tout par une équipe, ayant des compétences complémentaires, mais également une même culture d'entreprise, une même vision du projet. Il est donc indispensable de constituer l'équipe qui mutualisera ses compétences pour faire de Papoti un vrai succès. 

 - Un produit de qualité:
Il est impératif que notre produit soit un produit adapté à notre cible. Les seniors aiment consommer, mais sont aussi très exigents, il faudra donc faire attention à ce que le produit soit de qualité ergonomiquement mais également au niveau des fonctionnalités.

- La fidélisation grâce à l'expérience utilisateurs :
L'un des principaux critères de réussite sera notre capacité à fidéliser nos utilisateurs. Car un client satisfait pourra maintenir son abonnement mensuel et l'effet bouche à oreille jouera également un grand rôle dans notre développement.

- Processus d'amélioration continu :
L'enjeu est donc de proposer régulièrement un contenu mis à jour, avec de nouvelles fonctionnalités, mettre en place des petits concours (exemple : halloween, papy et son petit-fils auront pour mission de se déguiser, prendre une photo et se l'envoyer via l'application), améliorer l'ergonomie, les fonctionnalités. 

- L'accompagnement :
Quand on est une jeune entreprise, on a besoin de conseils, d'être challengé, de networker, bref d'être accompagné. Papoti est donc en recherche de son incubateur. (en processus de sélection notamment chez Big Bang Accelerator - 1er pitch validé - 2nd pitch prévu le 8 février durant toute une journée auprès d'un jury de 80 personnes pour un programme d'accompagnement de 18 mois).

 

Actuellement aucune application similaire n'existe sur le marché français. Notre innovation passe donc par sa cible grands-parents/petits-enfants.
L'atout majeur de notre application est son module jeux, permettant au binôme de partager une partie (à l'heure actuelle le memory) quelle que soit la distance qui les sépare, sans pour autant rentrer dans du jeu en réseau. 

Les grands-parents n’ont pas besoin d’apprendre à utiliser plusieurs applications (messagerie, partage de photos, jeux, etc.) car toutes ces fonctionnalités sont présentes dans l’application. C’est un point d’entrée direct pour interagir avec leurs petits-enfants.

Barrières à l'entrée du marché

Il existe peu de barrière à l'entrée du marché des applications. La complexité rentre principalement dans la phase de rentabilisation du produit et cela passe par l'acquisition client et donc un puissnt soutien marketing.

- Faire attention à ce que l'ergonomie proposée corresponde aux attentes des utilisateurs. A savoir aussi bien les grands-parents que les enfants. 
- L'abonnement qui peut éventuellement être un frein pour certains d'où la proposition d'un téléchargement gratuit afin de tester l'application dans sa globalité avant de devoir payer.
- La communication, les seniors etant des consommateurs très exigeants et n'aimant pas être stigmatisés.

Date de lancement et nombre de clients

Papoti a été créé le 2016-04-12: il compte à ce jour 0 clients

Quel est le prix de ventes des produits/services que vous vendez?

Abonnement mensuel de 3,90€ pour les comptes grands-parents

 

Principale charge variable ou fixe

Très peu de charges fixes actuellement. 
Le principal coût vient du développement de l'application et sa maintenance. 
A terme la masse salariale et les coûts marketing seront nos plus grosses charges.

Coût moyen d'acquisition client

Le cout moyen d'acquisition utilisateur sera de moins de 1€. 
Une fois nos canaux d'acquisition optimisés, le cout d'acquisition réduira fortement et devrait être proche de 0,50€.

L'activité est déjà rentable

Non
Nom/Type
Famileo
Description du service/produit
Application qui permet d’envoyer des messages sous forme de gazette papier aux grands-parents se trouvant en maison de retraite ou établissements spécialisés. Disponible sous iOS et Android. Société créée en octobre 2014
Les forces du concurrent
Ses Faiblesses
Son chiffre d'affaire
0
Beneficiaire
Réseau de distribution
Stratégie commerciale
Elements de différenciation
Part de marché
0
Capital
79470



Actualités



il n'y a pas d'autres actualités pour le moment.

Forum

Documents


Documents publics :


Aucun


Documents privés :


Merci de vous connecter ou de vous inscrire pour accéder aux documents confidentiels. Pour le faire, cliquer ici.



Les Références du comité scientifique




-Jean-Christophe Leroux, titulaire en 2001 de la Chaire de recherche du Canada en libération contrôlée des médicaments, Jean-Christophe Leroux est aujourd’hui Professeur en pharmacie galénique à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich) et éditeur associé du « European Journal of Pharmaceutics and Biopharmaceutics ». Le Pr. Leroux a reçu plusieurs distinctions ainsi que des bourses de recherche pour ses travaux innovants en technologie pharmaceutique (prix du jeune chercheur de la CRS en 2004 et bourse Steacie en 2008). Le Pr. Leroux a développé depuis des années de multiples collaborations avec l’industrie pharmaceutique.



-Michel Marre, Professeur à l’Université Paris 7, Chef de service d’endocrinologie-diabète-maladies métaboliques à l’hôpital Bichat Claude Bernard, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Directeur de l’unité INSERM 695 (déterminants génétiques du diabète de type 2 et de ses complications), il est aussi le Président de la Société Francophone du Diabète Clinicien à l’Hôpital Bichat de Paris.

Lettre de recommandation du Pr Marre




-Rémi Rabasa-Lhoret, Endocrinologue, Directeur de la plateforme de recherche en obésité, métabolisme et diabète et Directeur du Laboratoire de l’unité métabolique de l’Institut de recherches Cliniques de Montréal (IRCM), Professeur agrégé du département de nutrition de l'université de Montréal et Professeur associé du département de médecine de l’université McGill.


Papoti

Secteur : Santé

à collecter

Il y a 69 % du montant total qui est financé dont :

- € du montant total est financé.


Courbevoie


Montant de l'investissement :



Les partenaires