Qu'est-ce que le Crowdfunding?



En quoi consiste le Crowdfunding ou Financement Participatif?


L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), définissent le crowdfunding comme "un nouveau mode de financement de projets par le public. Ce mécanisme permet de récolter des fonds (...) auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial." via une plateforme web.

Egalement connu sous le nom de financement participatif, ce concept très récent a vu le jour dans le domaine politique aux Etats-Unis lors de la première campagne électorale de Barack Obama en 2008, puis avec le lancement de la plateforme KickStarter en 2009. Aujourd'hui, le financement participatif s’applique à tout type de projets : caritatif, social, projet d’entreprise, etc.

En France, depuis Janvier 2013, le financement participatif a été observé à la loupe et a fait l’objet de clarifications réglementaires en Octobre 2014.

Il existe aujourd’hui plus de 300 plateformes de crowdfunding dans le monde et Forbes a estimé que le marché atteindra certainement les 1000 Milliards de dollars d’ici 2020.

Le crowdfunding s'applique sur trois modèles différents:

  • Les dons ou les contributions

    L’entreprise, association ou individu peut bénéficier d’un don ou d’une contribution pouvant donner lieu à des contreparties en nature (CD, places de spectacles...) ou en numéraire (participation aux éventuels bénéfices tirés du projet financé...). C’est la forme la plus simple de crowdfunding.

  • Le prêt (Peer to Peer Lending)

    Cette forme implique un prêteur qui va accorder un prêt à titre rémunéré à la société, association ou individu qui souhaite concrétiser un projet. Cette forme concurrence directement l’intermédiaire bancaire et est donc extrêmement règlementée.

  • L’investissement (Crowdfunding Equity)

    Cette forme implique un investisseur qui va acquérir des titres de capital ou de créance émis par l’entreprise ainsi soutenue. C’est également un modèle extrêmement règlementé.

Le financement participatif offre aux investisseurs, prêteurs ou donneurs la possibilité de choisir en fonction d’une multitude de critères totalement transparents les projets créatifs ou entrepreneuriaux dans lesquels ils souhaitent s’investir.

Qu'est ce que le Crowdfunding



Hoolders et le Crowdfunding


HOOLDERS est la 1ère plateforme de CO-FUNDING permettant à des particuliers de faire fructifier leur épargne en investissant dans les innovations de demain correspondant à leurs besoins.

Ce concept participatif semble séduire car près de 8 millions d'euros ont été investis en 30 mois.



Parce que la croissance de la France passe par l’innovation, notre plateforme de financement participatif permet aux internautes d’investir dès 500€ et d’accompagner des entreprises dans les trois secteurs qui selon Gartner, devraient le plus bénéficier des innovations technologiques :

  • la silver economy
  • la santé
  • les objects connectés/robotiques/big datas.


HOOLDERS et ses associés investissent systématiquement dans les entreprises sélectionnées, aux côtés d’investisseurs professionnels (Fonds, Family Office, Banques, Business Angels, …).


Contrairement au crowdfunding classique, il s’agit d’un gage de confiance pour les internautes qui découvre par ailleurs une simplicité d’investissement - puisque le site prend en charge tous les aspects légaux et fiscaux, et dispose d’outils permettant de faciliter le rapprochement entre l’épargne et les besoins en financement.


Nous attirons votre attention sur les risques que comporte un investissement dans ce type de sociétés. Les facteurs de risques afférents sont notamment le risque de perte partielle ou totale de l’investissement, le risque d’absence de liquidité de l’investissement, le risque lié à l’absence de rescrit fiscal relatif au bénéfice d’une déduction d’impôt le cas échéant.